Ascension du Mont Blanc: Un exploit collectif avant d'être individuel
7th February 2020
Reportage de François Weerts, HRmagazine
Rassembler toute une entreprise derrière un projet hors norme: c’est le défi que s’est lancé la société Quality Assistance. Ce projet, c’est l’ascension du mont Blanc à laquelle ont pris part en deux ans près de cinquante salariés. Avec, à la clé, un fort sentiment de cohésion qui s’est diffusé dans tous les départements. Et un engouement renouvelé pour le sport en général.
C'est en 2003 qu’est née l'idée de grimper au sommet du mont Blanc. «Il me semblait que ce projet pouvait être intéressant pour toute l'entreprise», se souvient Philippe Draux, CEO de Quality Assistance. «Malgré la complexité de l'aventure, je restais convaincu que ce projet ne pouvait être réservé à quelques managers. Il était au contraire susceptible de mobiliser tout le personnel», précise Philippe Draux.
La décision a donc été prise de lancer une première expédition ouverte à tous en 2018. «Nous pensions organiser une course pour quatre à huit personnes», explique Stéphane Rovillard, Training Director, passionné de haute montagne. «Mais dès la présentation du projet, l’enthousiasme a été extraordinaire. En définitive, trente salariés se sont inscrits sur les 160 personnes que nous employions à l'époque.»
Si l’exploit est individuel, il a d’importantes retombées collectives. «Quand le groupe part en France, toute l'entreprise suit leur progression», raconte Julie Jia, Corporate Communications Manager. «La communication est intense. Les alpinistes envoient des photos et publient des messages sur les réseaux sociaux. Tous ceux qui restent en Belgique sont du voyage, au moins virtuellement! Ces défis individuels sont soutenus par toutes les équipes.»
Cliquez ici pour lire l'article