Nouveautés et innovations en chromatographie liquide

Quality Assistance

Un des objectifs majeurs que Quality Assistance poursuit au travers de la mise en oeuvre de son programme WeCareWeAct est de contribuer à la compréhension et à l’information sur des thématiques liées

  • à la santé

  • aux médicaments

  • au secteur pharmaceutique

  • et aux sciences analytiques.

C’est ainsi que depuis 2016, nous organisons un congrès scientifique bi-annuel afin de mettre en lumière une maladie et les innovations industrielles en cours de développement ou commercialisées.

De la même manière, nous organisons plusieurs fois par an des conférences à destination de nos collaborateurs lors desquelles nous invitons des experts ou clients à venir présenter leur domaine d’expertise et développements.
 

Dernières avancées en chromatographie liquide

Quality Assistance a invité Davy Guillarme, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, pour faire le point sur les nouveautés et innovations en chromatographie liquide.

Présentation des nouveautés concernant les aspects technologiques:

  • Instruments

  • colonnes chromatographiques

  • méthodes analytiques

qui concernent l'analyse de

sur la base des articles scientifiques parus en 2023.
 

A propos de Davy Guillarme

Davy Guillarme a effectué son travail de thèse entre 2001 et 2004 dans le domaine de la chromatographie liquide à très haute température à l’Université de Lyon sous la direction du Prof. Jean-Louis Rocca et du Dr Sabine Heinisch. Il a ensuite réalisé en 2005 un stage postdoctoral d’une année sur l’utilisation de l’électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour l’analyse de matrices biologiques, sous la direction du Prof. Jean-luc Veuthey à l’université de Genève. Puis, il a été successivement maître-assistant entre 2006 et 2009, chargé d’enseignement entre 2010 et 2016 et enfin maître d’enseignement et de recherche depuis 2016 à l’université de Genève.

Ses travaux de recherche actuels portent sur l’utilisation de la chromatographie en phase liquide pour l’analyse de petites molécules d’intérêt pharmaceutique (dans des formulations pharmaceutiques simples et des matrices biologiques), ainsi que pour l’analyse de protéines thérapeutiques (anticorps monoclonaux, immunoconjugués, protéines de fusion et autres…) et d’oligonucléotides. Il utilise toutes les formes de la chromatographie liquide (exclusion de taille, échange d’ions, interaction hydrophobe, interaction hydrophile et phase inverse) et tente de moderniser ces différentes approches chromatographiques, en utilisant des phases stationnaires de dernière génération (sub-2μm, core-shell et autres…) ainsi que des conditions de phase mobile innovantes.

Davy Guillarme a déjà écrit plus de 330 publications scientifiques. Il a également à son actif plus de 130 présentations dans des congrès scientifiques internationaux et de nombreuses communications par affiches. Il est éditeur de Journal of chromatography B et membre du bureau éditorial de nombreux journaux scientifiques et a obtenu plusieurs récompenses durant sa carrière. Il a été récompensé par le prix d’excellence du ccCTA en 2008, puis il a ensuite été élu Emerging Leader in Chromatography en 2013, par le magazine LC-GC North America. Il a ensuite obtenu en 2018, la Jubilee Medal décernée par la Chromatographic Society britannique pour ses travaux innovants dans le domaine de la chromatographie et ses couplages avec la spectrométrie de masse. Puis, il a obtenu en 2022, le prix international de la société belge des sciences pharmaceutiques. Enfin, Il a également été élu comme l'un des scientifiques analytiques les plus influents au monde par le magazine Analytical Scientist en 2013, 2014, 2015, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023.
 

Accédez gratuitement à cet enregistrement.


Téléchargez la présentation

Davy Guillarme slides Quality Assistance Liquid Chromatography